Gestion des collections

L'une des principales obligations d'un musée est le devoir de prendre soin de ses collections. Entre autres responsabilités, le musée doit gérer ses collections, assurer le suivi de ses objets, veiller à ce qu'ils soient bien entretenus, stockés en toute sécurité, correctement assurés et accessibles de manière appropriée. EMu facilite ce devoir de diligence grâce à des processus et des outils de gestion de la collection conçus en conformité avec la norme Spectrum du Collections Trust pour la documentation des musées.

La norme Spectrum est reconnue internationalement comme la norme de l'industrie pour la gestion des collections. Spectrum est un guide de bonnes pratiques pour la documentation des musées et contient des procédures pour documenter les objets et les processus qu'ils subissent. EMu est entièrement conforme à la dernière version de cette norme.

Les normes sont le fondement sur lequel est construit EMu, mais elles ne sont que ça : le fondement. Travaillant main dans la main avec les professionnels des musées, les développeurs d'EMu ont produit un système complet de gestion des collections avec des fonctionnalités qui dépassent de loin tout ce qui est décrit même par les normes les plus complètes.

L'administration de vos objets est gérée avec une suite de modules de gestion de collection conformes à Spectrum qui référencent directement les objets dans votre Catalogue. Quand un objet est en prêt, par exemple, une notice Prêts / Emprunts capture les détails du prêt et référence tous les objets concernés par le prêt : les utilisateurs autorisés affichant la notice de l'objet dans le Catalogue, pourront voir qu'il est en prêt. A partir de la notice Catalogue de l'objet, il est très simple d'accéder à tous les détails du prêt (ou à partir de la notice Prêts / Emprunts d'identifier quels objets sont concernés par le prêt).

Processus de gestion des collections

Les processus de gestion des collections impliquent fréquemment des interactions entre les modules de gestion des collections : un prêt en cours d’obtention pour une exposition, par exemple ; l'expédition d'objets en réponse à un prêt ; ou des polices d'assurance pour des prêts et des expéditions individuels. Dans ce cas, les différents modules se réfèrent directement les uns aux autres. Comme tous les enregistrements de gestion sont conservés à perpétuité, un historique complet des transactions est conservé par EMu et peut être consulté par les utilisateurs autorisés.

Gestion intégrée des tâches

Les capacités sophistiquées de gestion des tâches d'EMu vous permettent de spécifier diverses procédures pour votre institution et d'assigner des tâches à des employés spécifiques, ainsi que des dates de début et de fin. EMu a une notification par email intégrée pour alerter les utilisateurs des tâches imminentes ou qui auraient dues être faites qui leur sont assignées. Les dates dues ou échues des procédures, et autres dates critiques tels que les retours de prêts, sont identifiés chaque nuit et une Liste à faire est envoyée par email au personnel concerné.

Pour chaque membre du personnel concerné, EMu construit également une page web de leur Liste à faire pour l'ensemble de la semaine en cours, et peut produire un calendrier de leurs activités dans un format de calendrier standard.